En partant d’une phrase du Talmud et en puisant dans les textes de notre Tradition, le professeur Yehuda Mirsky, en darshan contemporain, a créé ce magnifique midrash. Bonne lecture !

ערובין יט א

אמר יהודה אמר אליעזר: ג’ פתחים יש לו לגיהנם, אחד במדבר ואחד בים ואחד בירושלים דכתיב, נְאֻם ה’ אֲשֶׁר אוּר לוֹ בְּצִיּוֹן וְתַנּוּר לוֹ בִּירוּשָׁלָ͏ִם  (ישעיהו לא: ט).

Erouvin 19a

Rabbi Yehouda dit au nom de Rabbi Eliézer : l’enfer a trois portes, une dans le désert, une dans la mer, et une à Jérusalem, comme il est écrit :  « Paroles de l’Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem. »

On demanda dans la maison d’étude de Galilée : Quelle est cette porte de l’enfer qui est à Jérusalem ? 

Ils répondirent : Cette porte n’est autre que dans la Jérusalem céleste. Le feu de l’enfer arrive en bas depuis le feu de l’enfer qui est en haut et arrive à l’enfer qui est en bas1

On demanda : D’où vient le feu de l’enfer d’en haut ?

Ils gardèrent le silence jusqu’à ce que vienne l’élève de leur élève, Rabbi Moshe de Safed, qui dit :

Le feu de l’enfer, c’est le feu de la majesté, qui s’enflamme dans la justice des palais célestes, c’est cela l’enfer dans les cieux2, Dieu a fait l’un en miroir de l’autre.3 Et il enseigna : C’est le courant du fleuve Dinour (du feu)4, qui descend et sort, qui est le foyer des âmes des méchants, et de là le feu descend sur les têtes des méchants, et là se trouvent les anges destructeurs qui les tourmentent.   

Ils apprirent ainsi que l’Enfer d’en haut est un feu spécialement réservé aux méchants, et c’est un feu de jalousie. Quand la colère de Dieu s’enflamme à cause des méchants, alors ce feu descend d’en haut jusqu’aux limbes inférieurs, comme il est écrit : Ainsi parle l’Éternel des armées : J’ai été jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et avec une grande colère, ?e l’ai jalousée5 et il est dit : Car le feu a embrasé Ma colère et il brûlera jusqu’aux limbes inférieurs6.

L’élève de l’élève de leur élève, Yehouda le dernier (Yehouda fils de l’étonnement), leur demanda : Le feu de l’enfer d’en haut descend-il seulement sur les méchants ? N’est-il pas écrit : Je répandrai ma fureur sur toi, par le feu de ma colère, je soufflerai sur toi et te livrerai aux hommes brûlants, artisans de destruction7? Et nos maîtres nous ont déjà enseigné que lorsque la permission est donnée à l’ange destructeur, il ne distingue pas entre justes et méchants8.

Ne sont-ce pas les flammes de ce fleuve de feu (Dinour) qui tombent lors du jugement, et qui ne distinguent pas entre justes et méchants ? Et il est écrit : Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance9 et il est inapproprié que la jalousie existe dans le jugement, puisque nous avons appris : ’Les zélés frappent’, apprend que c’est sans le consentement des sages, et Pinhas a agi sans le consentement des sages.10

Et ce même Yehouda qui était leur élève, ajouta : J’ai vu ce feu d’en haut – ce feu de jalousie dans le jugement, qui ne distingue pas entre justes et méchants – sortir des armes d’Israël, et tomber sur ses ennemis, et même sur Israël eux-mêmes, qui sont captifs dans l’Enfer d’en bas. Et ce feu continue à descendre toujours plus bas, jusqu’aux limbes inférieurs, jusqu’à ce que se réalise ce qui est écrit : Et j’enverrai un feu sur les murs de Gaza, et il dévorera ses palais11.

Les sages s’interrogèrent les uns les autres : Si l’acte de jalousie de Pinhas, qui ne distingue pas entre justes et méchants, n’était pas selon la volonté des sages, ce que font les armes d’Israël, quand elles ne font pas de distinction entre justes et méchants, est-ce conforme à la volonté des sages ?

Leur élève leur répondit : Il est écrit : Paroles de l’Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem12 pour nous apprendre que même si la fournaise est dans Jérusalem, le feu est encore à Sion. Ne lis pas « feu » (our) mais « lumière » (or) et la lumière n’est rien d’autre que la Torah, comme il est écrit : Car la lampe est le commandement, et la Torah est la lumière13. Tant que nous agissons dans la lumière de la Torah, c’est-à-dire avec justice sans jalousie, nous contrôlons cette fournaise qui est à Jérusalem. 

Ils lui demandèrent : Et comment savons-nous si nos actions sont faites dans la lumière de la Torah, ou si, Dieu nous en préserve, elles sont faites dans le feu de la jalousie ?

Il leur répondit : Si nous agissons avec humilité. Car nos maîtres ont dit : Pourquoi les paroles de la Torah sont-elles comparées à l’eau ? Car il est écrit : Ô vous tous qui avez soif, venez aux eaux14, pour te dire que tout comme l’eau descend des endroits élevés vers les endroits bas, ainsi la Torah ne s’établit que chez celui qui est humble15. Et notre maître Rabbi Haïm des pays du Nord a déjà expliqué que c’est pourquoi la Torah a été transmise à Moïse, car il était le plus humble de tous16

Que les eaux de la Torah viennent et refroidissent le feu de la jalousie, jusqu’à ce qu’il soit réalisé ce qui est écrit : Que la justice jaillisse comme l’eau et la droiture comme un torrent puissant17

Ils lui demandèrent : Est-il vrai qu’un humble qui juge avec droiture les pauvres18 peut tuer un méchant ?

Il leur répondit : déjà notre maître Rabbi Menahem19, lumière des pays de l’Ouest, a dit que l’humilité de Moshe était manifeste dans ses affaires personnelles, mais qu’en ce qui concerne les besoins des autres, il s’élevait pour « purger le mal et établir le bien… selon l’intention souhaitée… de déployer toute la jalousie nécessaire dans chaque acte vil… comme dans l’affaire du [meurtre de] l’Égyptien. » Et il savait aussi quand il n’était pas approprié de manifester cette jalousie.

Ils revinrent et demandèrent : comment savoir quel est le lieu et le moment précis où la jalousie, selon la lumière de la Torah, est véritablement pure et se transforme en un élixir de vie20, et non en un poison de mort ?

Ils se tut un instant, et tous se turent avec lui, jusqu’à ce qu’ils se mirent d’accord et conclurent : Il est préférable pour l’homme de ne pas avoir été créé, plutôt que d’avoir été créé. Mais maintenant qu’il a été créé, qu’il scrute ses actions21.

  1. Zohar Partie 2, page 150b. ↩︎
  2. Rav Moshe Cordovero, Or Yakar volume 10, page 11. ↩︎
  3. Ecclésiaste 7:14 : גַּם אֶת זֶה לְעֻמַּת זֶה עָשָׂה הָאֱלֹהִים ↩︎
  4. Rav Moshe Cordovero, Pardes Rimmonim, chapitre 24, paragraphe 8. ↩︎
  5. Zacharie 8: 2 כֹּה אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת קִנֵּאתִי לְצִיּוֹן קִנְאָה גְדוֹלָה וְחֵמָה גְדוֹלָה קִנֵּאתִי לָהּ. ↩︎
  6. Deutéronome 32:22 : כִּי אֵשׁ קָדְחָה בְאַפִּי וַתִּיקַד עַד שְׁאוֹל תַּחְתִּית ↩︎
  7. Ézéchiel 21:36 : וְשָׁפַכְתִּי עָלַיִךְ זַעְמִי בְּאֵשׁ עֶבְרָתִי אָפִיחַ עָלָיִךְ וּנְתַתִּיךְ בְּיַד אֲנָשִׁים בֹּעֲרִים חָרָשֵׁי מַשְׁחִית ↩︎
  8. Talmud de Babylone Baba Kama 60a : משניתנה רשות למשחית אינו מבחין בין צדיק לרשע ↩︎
  9. Proverbes 6:34 : כִּי קִנְאָה חֲמַת גָּבֶר וְלֹא יַחְמוֹל בְּיוֹם נָקָם ↩︎
  10. TY Sanhédrin 9:6, TB Sanhédrin 82a : הקנאים פוגעין בהן תני שלא ברצון חכמים ופינחס שלא ברצון חכמים ↩︎
  11. Amos 1:7 : וְשִׁלַּחְתִּי אֵשׁ בְּחוֹמַת עַזָּה וְאָכְלָה אַרְמְנֹתֶיהָ ↩︎
  12. Isaïe 31:9 : נְאֻם ה’ אֲשֶׁר אוּר לוֹ בְּצִיּוֹן וְתַנּוּר לוֹ בִּירוּשָׁלָ͏ִם ↩︎
  13. Proverbes 6:23 : כִּי נֵר מִצְוָה וְתוֹרָה אוֹר ↩︎
  14. Isaïe 55:1. ↩︎
  15. BT Taanit 7a : למה נמשלו דברי תורה למים דכתיב הוי כל צמא לכו למים לומר לך מה מים מניחין מקום גבוה והולכין למקום נמוך אף דברי תורה אין מתקיימין אלא במי שדעתו שפלה ↩︎
  16. Rabbi Haïm de Volozhin dans son livre Ruhot Haim sur la Mishna Avot 1:1 ↩︎
  17. Amos 5:24 : וְיִגַּל כַּמַּיִם מִשְׁפָּט וּצְדָקָה כְּנַחַל אֵיתָן. ↩︎
  18. Isaïe 11:4 : וְשָׁפַט בְּצֶדֶק דַּלִּים וְהוֹכִיחַ בְּמִישׁוֹר לְעַנְוֵי אָרֶץ וְהִכָּה אֶרֶץ בְּשֵׁבֶט פִּיו וּבְרוּחַ שְׂפָתָיו יָמִית רָשָׁע. ↩︎
  19. Le Meiri, Hibur Hatshuva, édition de Rabbi Moshe Tzuriel (Jérusalem, 2018), pages 108-9. ↩︎
  20. Selon le TB Taanit 7a. ↩︎
  21. TB Erouvin 13b : נמנו וגמרו: נוח לו לאדם שלא נברא יותר משנברא, עכשיו שנברא – יפשפש במעשיו. ↩︎