Chargement Évènements

Aux portes de la loi – Programme d’été 2025

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

6 juillet - 17 juillet

  • 6 juillet - 17 juillet
  • Mechon Hadar Hovevei Tsyion st. 25, Jérusalem

Notre programme d’été revient du 6 au 17 juillet 2025 !

Réjoignez nous pour deux semaines d’étude intensive sur les textes de la tradition juive autour du thème Aux portes de la loi : sur la vengeance, la réparation et la justice.

Venez découvrir ou approfondir l’étude des textes fondamentaux du judaïsme et mettre en dialogue pensée ancienne et contemporaine.

Venez rencontrer et échanger avec des nouvelles personnes et des enseignant·e·s passionné·e·s qui partageront leur parcours et leur vision, dans un environnement bienveillant et chaleureux.

Participez au renouveau d’un judaïsme francophone ouvert, pluraliste et engagé dans la construction d’une société plus juste et tolérante !

Pour candidater au programme, veuillez remplir ce formulaire !

Le thème de cette année !

Dans le livre des Nombres puis dans celui du Deutéronome, la Torah décrit les villes refuges : des lieux spéciaux désignés par Dieu pour offrir protection et asile aux personnes ayant commis un homicide involontaire.

La littérature rabbinique nous présente ces villes comme des espaces à la fois dans et hors de la société. Celui qui a tué par inadvertance y trouve asile, mais cette protection le place dans un entre-deux : ni totalement exclu, ni pleinement intégré. S’il en sort, il s’expose à la vengeance légale des proches de sa victime.

Cette situation limite nous interroge sur la nature même de la justice et de la réparation, à travers la question fondamentale : la ville refuge est-elle un lieu de punition ou de rédemption ?

Tout au long du programme intensif, nous confronterons textes anciens et théories modernes pour interroger nos conceptions actuelles de justice, punition et réhabilitation. Notre réflexion portera sur l’équilibre que chaque société doit trouver : garantir réparation aux victimes tout en offrant aux auteurs d’infractions de véritables perspectives de réinsertion.

Quand ? Où ?

Le programme a lieu du dimanche 6 au jeudi 17 juillet 2025.

Les cours se tiennent à Jérusalem, dans les locaux (et la très chouette cour) du Mechon Hadar (ATTENTION : adresse différente de celle de l’année dernière) :

Pour qui ?

Le programme s’adresse à toute personne intéressée à approfondir sa connaissances des textes juifs et à réfléchir ensemble aux enjeux du judaïsme contemporain.

Participent à ce programme des gens de tout horizon : étudiant·e·s, éducateurs et éducatrices travaillant au sein d’institutions juives, membres actifs des communautés en France et en Israël, débutant·e·s dans l’étude, étudiant·e·s ayant déjà un gros bagage d’étude, etc.

Les cours sont entièrement en français, à l’exception des rencontres avec des invités extérieurs, qui pourront se dérouler en anglais.

Les cours sont adaptés à différents niveaux et tous les textes sont traduits ; une maîtrise de la lecture de l’hébreu est nécessaire.

Le programme est ouvert aux 19 ans et plus.

Journée type

Heures Exemple de leçon
9h - 9h30 Ouverture
9h30 - 12h30 Talmud intensif
12h30 - 13h30 Pause déjeuner
13h30 - 15h15 Tanakh | Midrash | Pensée juive et histoire
15h30 - 17h15 Guest speakers | Ateliers
19h30-21h45 Seder Erev (les lundis)

Descriptif des cours

Talmud | Villes de refuge? Étude du traité Makkot

Gabriel Abensour & Bitya Rozen-Goldberg

Le deuxième chapitre du traité Makkot nous plonge dans la réflexion fascinante des Sages autour des villes de refuge. Une ville, des murs, un criminel, une victime avérée ou potentielle et un grand-prêtre, voilà la scène de débats intemporels dressée. Qui habite la ville de refuge? La ville refuge est-elle un lieu de punition ou de rédemption ? Ce cours se propose aussi de donner des outils de méthodologie talmudique, des clés de compréhension et d’analyse du texte.

***

Tanakh | Tourne là et retourne là, tout n’est pas dedans

Noémie Benchimol

Ce cours propose d’explorer le droit biblique et rabbinique à travers une approche comparative avec les autres systèmes juridiques de l’Antiquité. En situant les textes hébraïques dans leur contexte historique et culturel plus large, nous pourrons mieux apprécier tant leurs points de convergence avec les traditions environnantes que leurs innovations spécifiques et leurs révolutions morales. Nous parlerons de justice divine et justice humaine, de vengeance et talion, de réparation et compensation, de justice tribale et institutionnelle et de rationalité juridique.

***

Littérature | La ville, le refuge : une exploration de l’espace humain entre protection et coercition

Tsivia Frank-Wygoda

À travers les textes phares de Michel Foucault (« Des espaces autres »), Emmanuel Levinas (« Les villes refuges »), Franz Kafka (« La colonie pénitentiaire ») et d’autres, nous analyserons comment l’environnement urbain façonne nos expériences et nos libertés.

Comment cet espace, conçu comme lieu de protection, peut-il se transformer en instrument de contrôle et de surveillance ? Où se situent les frontières entre sécurité et oppression ? Comment la configuration urbaine reflète-t-elle et influence-t-elle les rapports de pouvoir ? De l’hétérotopie à la ville-refuge, en passant par les dystopies punitives et l’utopie d’un espace de possible rédemption, ce cours propose une réflexion critique sur la spatialité humaine et ses enjeux.

***

Textes rabbinique | Visages de la vengeance entre Bible et littérature rabbinique

Shmuel Herr

Nous nous intéresserons d’abord au Lex Talionis (loi du talion) dans ses dimensions conceptuelles et idéologiques. À travers le Sermon sur la Montagne dans le Nouveau Testament, nous tenterons de comprendre si cet enseignement constitue une distinction fondamentale entre le christianisme et le judaïsme, ou si ses racines peuvent être trouvées dans la Bible hébraïque et ses parallèles dans la littérature rabbinique. Le deuxième cours portera sur l’image du peuple d’Israël comme une brebis parmi les loups. Enfin, dans le troisième cours, nous examinerons la notion de vengeance contre les nations dans les visions eschatologiques de la Bible et de la littérature rabbinique.

***

Philosophie | Le vrai péché originel : Caïn et Abel et le premier meurtre

Benjamin Singer

Dans cette série, nous examinerons les interprétations philosophiques qui ont été données au premier meurtre de l’histoire biblique — un meurtre qui est aussi la première mort.
Nous étudierons ensemble des textes de Levinas, André Neher, Éliane Amado Levy-Valensi et d’autres, afin de comprendre ce que la tradition juive pense de la violence, et des façons d’en faire le Tikkoun (réparation).

***

Histoire des prisons

Anna Veronese

Comment l’architecture carcérale, au fil des siècles, est-elle passée d’espaces de simple détention à des lieux conçus pour répondre à des idéaux de punition, de réforme et de réinsertion? L’histoire des prisons révèle une évolution fondamentale des espaces d’enfermement, depuis les cachots souterrains de l’Antiquité jusqu’aux établissements modernes intégrant des principes humanistes, reflétant ainsi les transformations profondes des conceptions de la punition et de la justice. Ces métamorphoses architecturales incarnent les tensions persistantes entre séparation sociale et réhabilitation, entre contrôle disciplinaire et respect de la dignité humaine, faisant de la prison un miroir des valeurs sociétales à travers les époques.

Autres activités

1/ RENCONTRES avec des acteurs et actrices locaux : parce que notre programme est ancré dans l’espace, nous organisons des rencontres avec des acteurs locaux, associations et intervenant·e·s de la société civile qui nous feront découvrir une autre facette des questions que nous nous posons autour du thème de la justice de la vengeance et de la punition.

2/ VISITES de Jérusalem

Ta Shma vous propose deux visites pédestres à la découverte de Jérusalem,

Vendredi 11 juillet de 9h à 12h > La vieille ville autrement

Mercredi 15 juillet de 15h30 à 18h > Talbié, concentré de l’élite Hiérosolymitaine depuis 100 ans

3/ SHABBAT 11-12 juillet : Vendredi soir, venez faire connaissance avec les membres du corps enseignant. Le midi, apportez quelque chose et rejoignez-nous pour un pique-nique à la bonne franquette dans un des parcs du quartier !

4/ SEDER EREV: les lundis soir, de 19h30 à 21h45

Lundi 7 juillet > atelier de piyoutim avec Shir Ifrah

Shir Ifrah  est poétesse, chanteuse et musicienne. Elle se produit régulièrement en Israël et à l’étranger, dans des spectacles de poésies liturgiques et de musique andalouse avec divers ensembles. Elle a chanté en tant que soliste avec l’Orchestre andalou israélien d’Ashdod, lors de la cérémonie du Prix Israël, à la Knesset, dans des festivals au Maroc, au Festival de l’Oud, au Festival du Piyout, et bien d’autres. Elle anime, dirige et enseigne la poésie liturgique à différents groupes à travers le pays, à des adultes et à des enfants.

Lundi 14 juillet > conférence de Rav Professeur Daniel Epstein

Daniel Epstein est rabbin et docteur en philosophie. Il enseigne à l’Institut Matan, dans les Batei Midrash Rimonim et Ayanot, à Midreshet Lindenbaum et à l’Institut de psychologie de l’Université de Tel Aviv. Il a traduit l’œuvre de Levinas en hébreu.

Coût

Les frais couvrent tous les cours, les ateliers et les visites, le shabbat du 11-12 juillet, le café, biscuits et fruits tout au long des journées.

  • Inscription avant le 15 mars :  540 € ou 2000 ₪.
  • À partir du 16 mars : 640 € ou 2400 ₪.

Bourses

Quelques bourses offertes par le Beit Midrash sont disponibles suivant les besoins et l’ordre d’inscription. Vous pouvez demander une bourse lors de votre candidature.

Si vous travaillez en tant que salarié·e ou bénévole au sein d’une institution juive, vous pouvez être éligible à l’obtention d’une bourse auprès de Yesod Europe. Veuillez vérifier les critères d’éligibilité en suivant ce lien.

Témoignages

Ce que je trouve génial dans ce programme, ce qu'on étudie en français avec des profs israéliens, on n'est pas coupés de la réalité d'ici et c'est toujours une étude ancrée dans les sources. II y a une profonde érudition qui n'est pas inhibitrice pour les élèves, et ça c'est très important.

Anna

C'est la première fois que j'étudie de façon intensive et j'ai trouvé un programme et des intervenanats de grande qualité ! J'aime beaucoup l'étude en petit groupe, ça permet de créer des moment de débat, de convivialité et de rigolade ! C'est un aspect assez unique du programme de Ta Shma.

Nataniel

J'adore la façon dont les enseignants s'approprient les textes. Je cherchais un cadre défini pour une étude en immersion, et ce programme est parfait !

Sarah

Le programme m'a permis de découvrir des nouvelles méthodes d'analyse et de gagner en autonomie dans mon étude du Talmud

Avital

Photos

Vidéo

Candidatures

Pour candidater au programme, veuillez remplir ce formulaire !

Prochainement

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 14 mai 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 21 mai 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 28 mai 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 4 juin 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 11 juin 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 18 juin 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 25 juin 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 2 juillet 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

Événements passés

Pouvoir et responsabilité - programme intensif 2024

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • juillet 7, 2024 - juillet 18, 2024 08:00- 17:00
  • Mechon Hadar (OLD) Jérusalem

Selihot 2024

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • septembre 4, 2024 19:30- 23:00
  • Museon haTeva Jérusalem

Soirée d'étude et prière 2024

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • septembre 25, 2024 19:00- 23:00
  • Habait haSagol Jérusalem

S'enraciner dans le ciel, une réflexion sur Tou biShevat

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 13 février 19:30- 21:00
  • Mifaal Jérusalem

Come-back de la paix ? Voyage biblique et talmudique

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 2 mars 18:00- 20:00
  • Dor Vador Paris

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 26 mars 08:00- 17:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 2 avril 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem

(In)dignes de foi : seminaire sur la confiance, la crédibilité et la vérité

Benjamin Singer, Shmuel Herr, Tsivia Frank-Wygoda, Gabriel Abensour, Noémie Benchimol, Bitya Rozen-Goldberg

  • 23 avril 08:00- 12:00
  • Université Hebraïque – campus Har haTsofim Jérusalem